Qu’est-ce qu’un Chesterfield?

De nombreux fabricants affirment sur leurs sites Web qu’ils ont l’exclusivité du nom Chesterfield, ou que Chesterfield est une marque ou une maison – mais aucun fabricant ne peut le revendiquer seul, c’est trompeur et bien sûr déroutant pour les clients potentiels!

Chesterfield est en fait un style de meuble comme les meubles Louis XV par exemple.

Tout type de canapé capitonné peut donc être qualifié de chesterfield, quelle que soit son origine.

Une brève histoire du Chesterfield

La première commande enregistrée pour un canapé Chesterfield a été faite pour le quatrième comte de Chesterfield, Philip Dormer Stanhope, en Angleterre au début du 18ème siècle, c’est de là que le Chesterfield tire son nom, du comte, et non de la ville anglaise de Chesterfield dans le Derbyshire!

Au milieu du XIXe siècle, les canapés Chesterfield se trouvaient dans les élégants clubs de gentlemen, les maisons de campagne et les salons victoriens. Cependant, la forme et le style étaient inchangés.

Avec ses proportions parfaites, son dossier bas, ses accoudoirs enroulés et son rembourrage profondément boutonné, le Chesterfield est un classique du design intemporel créé il y a 300 ans qui a résisté à l’épreuve du temps et a évolué avec les modes changeantes. Les exemples de Chesterfield vintage ou de reproduction restent un mélange populaire et distinctif d’une forme classique avec une esthétique moderne qui fonctionne parfaitement dans les environnements contemporains et traditionnels.

Donc pour résumer :

– « Chesterfield » n’est pas une marque
– Aucune entreprise n’a de droits exclusifs sur son nom ou sur la possibilité d’en vendre
– Les Chesterfields ne sont pas de la ville de Chesterfield dans le Derbyshire